bandera_suiza.gif
LA SUISSE
INTRODUCTION

La Suisse, officiellement connue sous le nom de la Confédération Suisse, est un pays enclavé, situé en Europe centrale et a une population de 7.725.200 habitants (2009). La Suisse est une république fédérale de 26 états appelés cantons. Berne est le siège des autorités fédérales, tandis que les centres financiers du pays sont situés dans les villes de Zurich, Bâle et Genève. La Suisse est l'un des pays les plus riches du monde selon le PIB par habitant. En outre, Zurich et Genève sont sur la deuxième et troisième place dans les villes avec une meilleure qualité de vie dans le monde entier.

Suisse est bordé de l'Allemagne au nord, l'ouest par la France, l'Italie au sud et à l'est par l'Autriche et le Liechtenstein. Le pays est caractérisé par sa politique étrangère et neutre, sans avoir participé activement à un conflit international depuis 1815, et abrite plusieurs organisations internationales, notamment la Croix-Rouge, l'Organisation mondiale du commerce et l'un des deux bureaux Nations Unies en Europe, et est également le siège de la FIFA, instance dirigeante du football dans le monde entier, et l'UEFA, le plus grand organisme du football européen. La Suisse n'est pas membre de l'Union européenne, mais depuis 2005 fait partie de l'espace Schengen, est une nation multilingue et possède quatre langues nationales: allemand, français, italien et romance. La date de création de la Suisse en tant que nation a été crée le 1 août 1291 conformément à la tradition, chaque année, il ya une fête nationale célébrée le même jour.

Actuellement, la Suisse est l'un des pays les plus développés du monde. Pour sa politique de neutralité, le pays accueille de nombreux immigrants de pays de plusieurs continents, et il est considéré comme l'un des pays européens avec plus grande diversité culturelle. Dans ce pays, sont populaires les sports d'hiver comme le ski et l'alpinisme en plus d'autres plus communs comme le football, le cyclisme et le tennis. Enfin, la Suisse est reconnue internationalement pour ses montagnes, ses montres, chocolats, couteaux, les banques, les trains et les fromages. Ensuite, nous examinerons certains des aspects vu dans l'introduction de ce pays plus en profondeur.

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

La Suisse ou la Confédération suisse, en forme longue, est un pays d'Europe de l'Ouest sans accès à la mer. Elle est entourée par l'Allemagne au nord par la France à l'ouest par l'Italie dans le sud-est par l'Autriche et le Liechtenstein. Donc, ce que nous voyons sur la carte ci-dessous:

250px-Location_Switzerland_Europe.png



LA CARTE DE SUISSE (POLOTIQUE ET PHYSIQUE)

Les cantons de la Suisse
PAY_SUI_002.jpg
sc194f0.jpeg



LE TYPE DE GOUVERNEMENT

Le type de gouvernement suisse est la démocratie parlementaire, il est une république. Le gouvernement se compose de l'assemblée nationale à deux chambres; un Conseil des États (chambre haute) de 46 sièges et un Conseil national de 200 sièges. Pour sa part, le Conseil fédéral (cabinet), se compose de 7 membres élus par l’assemblée fédérale (deux chambres). Le Président du Conseil fédéral à la fois chef de l’État et chef du gouvernement. La Suisse a également une division administrative que nous voyons dans les différents cantons de son territoire.
La coalition au pouvoir se compose des parties suivantes: Parti socialiste (PS), Parti libéral-radical (PLR), Union démocratique du centre (UDC), Parti démocrate-chrétien (PDC), Parti bourgeois démocratique (PBD).
Chef de l'État: Présidente (PS) Micheline Calmy-Rey
Chef du gouvernement: Présidente (PS) Micheline Calmy-Rey
Ministres Affaires étrangères: Micheline Calmy-Rey (PS)
Finances: Eveline Widmer-Schlumpf (PBD)
Économie: Johann Schneider-Ammann (PLR)


TYPE DE DISTRIBUTION ADMINISTRATIVE
Les 26 cantons suisses sont les États fédérés de la Confédération suisse. Il s'agit des cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures, d'Appenzell Rhodes-Intérieures, d'Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, de Berne, de Fribourg, de Genève, de Glaris, des Grisons, du Jura, de Lucerne, de Neuchâtel, de Nidwald, d'Obwald, de Saint-Gall, de Schaffhouse, de Schwyz, de Soleure, du Tessin, de Thurgovie, d'Uri, du Valais, de Vaud, de Zoug et de Zurich.
Les 26 cantons ont chacun leur propre constitution, parlement, gouvernement et tribunaux.
(Vous pouvez voir une carte des cantons dans la carte du pays).

LANGUES PARLÉES
La carte de la distribution des langues parlées en Suisse
suisse_carte.gif

La Suisse a quatre langues nationales: l'allemand, le français, l'italien et le romance et trois langues officielles : l'allemand, le français et l'italien.
En la Suisse alémanique, on parle plutôt des dialectes alémaniques que la langue allemande proprement dite. Un Allemand qui voyage en Suisse ne comprendra pas (ou alors très difficilement) ces dialectes alémaniques.
En la Suisse romande, on parle le français... avec l'accent suisse, plutôt que les dialectes romans de la famille du franco-provençal.
On pourrait ajouter, avec un brin d'ironie, une cinquième langue, l'anglais, de plus en plus utilisé comme langue inter-cantonale du Suisse.

BREF HISTORIQUE DE LA SUISSE
L'histoire de la Suisse, au sens large, commence avec Jules César et ses Commentaires sur la Guerre des Gaules. Après les grandes invasions, qui esquissent les frontières linguistiques du pays, des alliances se tissent entre petits États au Moyen Âge, entre 1291 et 1332, pour former la Confédération des III cantons, la première étape de formation de la Confédération suisse. Puis la Confédération des VIII cantons se constitue par des alliances défensives successives sur la période de 1332 à 1481. Pendant les siècles suivants, la Confédération des XIII cantons va se construire progressivement et acquérir son indépendance en 1648. Découpée et réorganisée en République helvétique durant son occupation par la France révolutionnaire, la Suisse obtient en 1803 de Bonaparte un statut fédéral. La Suisse avait vingt-deux cantons avant de regagner son indépendance en 1815. Elle se déchire ensuite dans une guerre civile et religieuse d'où émerge un nouvel État fédéral en 1848. Enfin, nous pouvons dire que la Suisse se caractérise par la défense d'une politique de neutralité, pas au courant de la guerre tout au long du XXe siècle à nos jours.